lundi 30 novembre 2009

Réunion publique à Montreuil


MERCREDI 2 DECEMBRE à 19 HEURES
  REUNION PUBLIQUE
à la Parole Errante
9, Rue François Debergue
93100 MONTREUIL (Métro Croix de Chavaux)

Le 16 novembre, la friche face à la halle Marcel Dufriche a été expulsée en vue de la tenue du Salon du livre jeunesse, fierté de Montreuil. Depuis, une dizaine de familles, rroms, erre encore en détresse sur les trottoirs de votre ville. Ils ont trouvé refuge sur des terrains puis des immeubles dont ils ont été chaque fois délogés sur décision municipale, et rendus au froid, à la pluie, aux dangers  et aux humiliations de la rue. La municipalité justifie son comportement violent en prétextant que :
-         La ville agit suite aux plaintes de Montreuillois prétendus anti-rroms.
-          La ville ne peut pas laisser ces familles se loger dans des conditions insalubres et sans sécurité.
-         La ville a déjà beaucoup investi pour les rroms en intégrant 300 personnes                                  dans une  Maitrise d’œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) suscitant la colère des mêmes Montreuillois prétendus anti-rroms.

La réalité est que ces familles veulent s’installer à Montreuil, s’y intégrer progressivement par le travail pour les adultes et par l’école pour les enfants, comme beaucoup d’entre vous l’ont fait.

La mairie, par son attitude, les prive de ce qui est leur droit, augmente leur détresse et dégrade leur condition. Elle n’envisage pour solution que leur résignation et leur disparition. Jusqu’où ? C’est la seule solidarité de Montreuillois qui les aide, depuis 14 jours, à rester dignes en leur fournissant, tentes, nourriture, vêtements, couvertures, affection. Il n’y a de droits que s’ils valent pour tous. Ne laissons pas la « crise » et l’hypocrisie des responsables politiques détruire la solidarité de ceux qui en souffrent. C’est pourquoi nous invitons tous ceux qui ne supportent pas cette situation à venir participer, ce Mercredi 2 Décembre, à l’invention d’une solution.


Association "La voix des Rroms"

dimanche 29 novembre 2009

Deux semaines de rue pour les Rroms et de mensonges pour la mairie de Montreuil


Depuis leur expulsion de la friche Marcel Dufriche, en face du Palais des Congrès, des Rroms, dont la plus jeune n’a pas encore trois ans, errent dans les rues de Montreuil pendant que les amateurs du livre savourent les publications jeunesse au Salon du Livre. Mme. Dominique Voynet, sénatrice-maire de Montreuil et son équipe, se livrent depuis à une véritable chasse aux Rroms :
Quelques jours après, les expulsés investissaient un bâtiment de la ville au boulevard Chanzy, partiellement occupé par d’autres SDF. Le lendemain matin, les maitres chiens les délogeaient, pendant que la présence des autres SDF est tolérée.
Le 23 novembre, le « comité du soutien aux Roms », réuni sous la direction de M. Alain Monteagle, élu municipal en charge du « dossier rrom », n’a proposé aucune solution de relogement. M. Monteagle a appelé au secours l’association « Coup de main », qui a proposé 3 nuits d’hôtel. Les Rroms expulsés ont refusé la proposition pour ne pas se retrouver  à nouveau dehors avec leurs enfants.
Le 24 novembre, la police les dirigeait sur une voie publique en contrebas du parc de Guiland, sur le territoire de Bagnolet, lieu dangereux connu pour être fréquenté par des trafiquants de drogue.  Percevant les dangers dans le regard haineux de malfaiteurs dérangés par leur présence, et sur les conseils des représentants de l’association « La voix des Rroms », ils en sont repartis pour investir un autre terrain de la ville de Montreuil, situé rue du Progrès.
Le 25 novembre, des représentants de la mairie demandaient à la police de les évacuer de ce terrain, ce qui a été fait. Une fois de plus, ces femmes, hommes, enfants et vieillards traqués comme des bêtes sont revenus rue Marcel Dufriche, sur le trottoir où ils dorment depuis deux semaines déjà. La voix des Rroms a interpellé Mme. Voynet lors de l’inauguration du Salon du Livre. Sa non-réponse sur ce sujet en dit long sur la politique de la ville à l’égard des Rroms. En substance, la position de la mairie se résume ainsi :
« Montreuil accueille plus de 300 Rroms dans un « village d’insertion », ce qui crée un appel d’air. Or la ville ne peut pas faire plus, et reçoit déjà beaucoup de plaintes et d’insultes de la part d’habitants en liste d’attente d’un logement. Ce n’est pas la ville, mais des propriétaires privés qui expulsent. L’installation de familles dans des conditions insalubres est un risque en premier lieu pour leur santé et leur sécurité. C’est à l’Etat et à l’Europe de prendre ses responsabilités ».
C’est lamentable et profondément démagogique :
-          Après le 16 novembre, les expulsions ont été bien demandées par la ville, et en notre présence
-          M. Monteagle lui-même reconnait qu’il n’y a pas d’appel d’air, le nombre de Rroms installés dans des conditions précaires n’ayant pas augmenté depuis des années.
-          Avant que la ville s’engage dans la MOUS (village d’insertion), La voix des Rroms avait fait des propositions concrètes pour une politique saine vis-à-vis des Rroms précaires tout en évitant les risques d’une opposition entre précaires Rroms et non-Rroms. Montreuil a choisi l’inverse
-          Le 16 septembre 2008, jour du premier Sommet européen sur les Rroms, La voix des Rroms a proposé aussi une journée de fête et de sensibilisation à Montreuil, proposition d’abord acceptée et ensuite bloquée par la ville. Ce sont les habitants et les commerçants de Montreuil qui ont accueilli l’événement, revu à la baisse faute de moyens suffisants.

Bookmark and Share


vendredi 27 novembre 2009

Démagogie sans frontières à Montreuil

Errare humanum est, perseverare diabolicum, dit un proverbe latin.
Après notre interpellation lors de l'inauguration du Salon du livre le 25 novembre, qu'elle qualifie d'"incident", Mme. Voynet, sénatrice-maire de Montreuil (93), a fait un communiqué
Bien que nous l'avions interpellée sur l'expulsion de Rroms installés sur des terrains ou bâtiments municipaux, le communiqué ne mentionne que l'expulsion du 16 novembre, de la friche en face du Palais des Congrès. Effectivement, cette friche est une propriété privée, mais la décision de justice que Mme. Voynet mentionne dans son communiqué, personne parmi les occupants ne l'a jamais vue.
Mme. Voynet reste muette sur l'expulsion du 25 novembre, à laquelle la police nationale a procédé suite à la demande et en présence de représentants et du personnel de la mairie de Montreuil. Elle reste muette aussi sur l'expulsion par des surveillants d'un bâtiment appartenant à la ville, situé boulevard de Chanzy. Aucune mention n'est faite de ces expulsions dans le communiqué, qui se limite à dire:
"devant les conséquences qu'aurait la multiplication de bidonvilles insalubres sur le territoire de la commune, et en premier lieu pour la santé et la sécurité des familles qui s'y trouveraient, la mairie de Montreuil sait bien qu'il n'est pas possible de les laisser se déployer sur des terrains vagues sans eau, ni sanitaire, ni gestion des déchets, ni équipements d'aucune sorte".

Excellent! Donc il est possible, pour assurer la santé et la sécurité de ces familles, en premier lieu, de les laisser dormir sur le trottoir, qui évidemment est tout équipé.


Bookmark and Share

jeudi 26 novembre 2009

L'errance continue, la lâcheté aussi; bon salon du livre


Depuis le 16 novembre, une cinquantaine de Rroms, de 3 à 73 ans, ont été expulsés d'une friche en face du Palais des Congrès de Montreuil, où se déroule jusqu'au 30 novembre le Salon du livre et de la presse jeunesse. Refoulés systématiquement par la police de chaque endroit où ils essaient de se mettre à l'abri, ces personnes dorment sur le trottoir de la rue Marcel Dufriche, sous la pluie et dans le froid.
Le dernier terrain qu'ils ont essayé d'occuper, rue du Progrès, appartient à la ville de Montreuil. Des agents de la mairie ont rejoint la police sur place hier vers 11 heures et ont demandé l'évacuation. Envers et contre toute évidence, Mme. Voynet et son chef de cabinet maintiennent que ce n'est pas la mairie qui demande les expulsions. La lâcheté est-elle une manière de faire de la politique? Si oui, ce n'est pas la meilleure. Tous ceux qui le peuvent, sont invités à soutenir ces familles en détresse traquées comme des bêtes, à côté du Palais des Congrès à Montreuil. Vêtements, couvertures, quelque chose de chaud à boire ou à manger, ou tout simplement une visite pour exprimer votre solidarité, sont les bienvenus. Aidez ces êtres humains à se sentir moins traqués et moins trahis, tout simplement!

Bookmark and Share

dimanche 22 novembre 2009

Pour le livre et la presse, contre les hommes!

Le Palais des Congrès de Montreuil sous Bois (93) accueille du 25 au 30 novembre le Salon du livre et de la presse jeunesse. Bonne nouvelles jusque là.
Le pays invité d'honneur est l'Italie. Pourquoi pas, après tout.
Il faut faire propre autour. Donc, le 16 novembre la police déloge de force une dizaine de familles, en grande majorité rroms, mais aussi au moins une mère et son fils handicapé Français non-rroms. Là, ça se gâche.
Jetés dans la rue comme des chiens, les Rroms cherchent à s'installer sur un autre terrain, toujours dans la ville de Montreuil. Ils se font déloger dans les 3 heures qui suivent, toujours par la police. On ne sait pas encore sous l'ordre de qui ces opérations d'expulsion ont eu lieu. Les Rroms se retrouvent sur le trottoir depuis lors, à y dormir sur des matelas à même le sol. Les plus chanceux, ont des petites tentes de camping. Le terrain qu'ils occupaient est "sécurisé" par des grillages et des maîtres chiens.
Alors... l'Italie pays invité... revenons-y un peu:
Depuis 2006, Berlusconi y mène une chasse aux Rroms en règle: déclaration de l'état d'urgence contre les Rroms, recensement biométrique, avec prise d'empreintes digitales, expulsions en masse et répétées, pogroms de la part d'une population qu'on dresse à coups de messages racistes via les médias. Et pour finir, toujours en lien avec le Salon du livre et de la presse jeunesse: Berlusconi premier ministre est aussi un homme d'affaires. Il détient 70% du capital des publications pour la jeunesse en Italie.
Le 25 novembre, il est très possible que vous ne voyiez plus les Rroms qui dorment sur le trottoir à côté du Palais des Congrès à Montreuil. Il y a fort à parier que la police les aura chassés de là aussi.
Alors, regardez-les sur cette photo, et bon salon du livre et de la presse jeunesse! Les enfants rroms que vous apercevez sur la photo dorment dehors. La photo est floue, mais c'est volontaire.
Nous vous tiendrons informés des suites. Stay tunned!





Bookmark and Share

vendredi 20 novembre 2009

Mise en délibéré et report

Seule une des deux affaires mentionnées dans le billet d'hier a été entendue aujourd'hui au TGI de Bobigny: celle du terrain près de l'autoroute. Les Rroms, par l'intermédiaire de leur avocat, ont demandé de se maintenir sur les lieux, et si une expulsion devait intervenir, qu'elle ne se fasse pas avant la fin de l'année scolaire. En effet, une classe d'initiation pour élèves non-francophones a été ouverte à Saint-Denis, notamment pour accueillir des enfants de ce terrain, grâce au travail de l'ASET (association pour la scolarisation des enfants tsiganes) auprès de l'inspection académique. L'affaire a été mise au délibéré pour le 18 décembre.
Quant au dossier de ce que Médecins du Monde a appelé "camp de déplacés", il n'a pas été traité. Aucun des Rroms assignés dans cette affaire n'était présent à l'audience d'aujourd'hui, mais ils auraient fait des demandes d'aide juridictionnelle. Ainsi, l'affaire a du être reportée à une date ultérieure, en attente de la décision sur ces demandes.

Bookmark and Share

mardi 17 novembre 2009

Deux jugements pour expulser des Rroms de Saint-Denis

Ce vendredi 20 novembre 2009, à l’audience de 9h30, le Tribunal de Grande Instance de Bobigny traitera entre autres deux demandes d’expulsion de terrains occupés par des Rroms à Saint-Denis. L’un d’entre eux, situé quai de Saint-Ouen, a été médiatisé cet été en raison d’une procédure engagée contre Médecins du Monde, l’ONG qui y avait installé des tentes de réfugiés. L’autre, situé  à proximité de l’A 86, a subi un incendie le 29 octobre dernier.

Des audiences de ce type ont souvent lieu devant les tribunaux, notamment en Ile-de-France. La particularité de l’audience du 20 novembre réside dans le fait que les Rroms du terrain de l’autoroute A 86 ont décidé de se présenter pour se défendre. Ils ont fait appel à un avocat qui pourrait aussi les assister.

Quant au « camps de déplacés » du quai de Saint-Ouen, les occupants ont déposé des demandes d’aide juridictionnelle, c’est-à-dire la commission d’office d’un avocat de permanence. Assignée par la justice l'été dernier, l'ONG Médecins du Monde avait été brillamment défendue par Me. Laval. Le tribunal avait alors jugé que Médecins du Monde n'était pas l'occupant du terrain, ni le représentant des Rroms, mais une ONG qui y intervenait dans le cadre de ses activités humanitaires. De ce fait, le tribunal a rejeté la demande d'expulsion formulée contre Médecins du Monde. Suite à ce jugement, M. Eric Besson avait annoncé qu'une nouvelle demande d'expulsion serait formulée, et c'est désormais chose faite. La demande sera à nouveau sur le bureau du tribunal ce 20 novembre, cette fois-ci dirigée contre les Rroms occupant le terrain.

S'agissant des Rroms occupant un terrain à proximité de l'autoroute, qui ont décidé de se défendre sur le fond, La voix des Rroms a produit une déclaration à l’intention des juges, expliquant notamment que ces expulsions à répétition ne faisaient que déplacer le problème en le compliquant chaque fois un peu plus. Elle sera présente à l’audience pour manifester son soutien aux Rroms assignés.


Bookmark and Share

Expulsion évitée ou plutôt... reportée

Appel reçu aujourd'hui vers 9h30 par Günter*, un jeune Rrom roumain, qui me demande d'aller sur le terrain où il se trouve avec quelques 10 familles depuis hier. Les policiers sont sur place et leur demandent de partir immédiatement. Ces Rroms ne viennent pas de bien loin. Ils étaient quelques mètres plus loin, et la police les a obligés de quitter les lieux. Là, c'est rebelote.  Ils sont à Porte de Paris, à Saint-Denis.

Arrivé sur place quelques minutes plus tard, je trouve 7-8 policiers. Au début, l'échange avec eux ne ressemblait pas vraiment à une discussion, chacun campé dans sa position. Quelques minutes après, un arrangement est trouvé: 48 heures pour libérer les lieux.
Un représentant de l'entreprise chargée à faire des travaux à cet endroit est venu aussi à notre rencontre, une fois les policiers partis. Nous lui avons proposé un arrangement aussi, mais dans l'immédiat, il n'y a pas eu d'entente.

* Le prénom a été modifiée


Bookmark and Share

dimanche 15 novembre 2009

Quand l'UMP défie le Vatican

On n'est pas au bout de nos surprises avec la classe politique.
La députée UMP Edwige Antier propose une loi pour interdire la fessée. Parce que la députée, pédiatre de son état, pense que la fessée n'a aucun effet éducatif sur l'enfant et qu'au contraire, elle lui apprend la violence. Mme. Antier a sans doute raison, mais pourquoi une loi pour ça?
Cette loi serait pédagogique. Il y serait fait référence lors des célébrations de mariage par l'officier d'état civil. Et ainsi, on changerait, pense-t-on, les habitudes. A l'heure actuelle, les officiers d'état civil lisent aux mariés des articles d'état civil qui mentionnent les devoirs des époux. Y figure entre autres l'obligation de fidélité, devoir religieux aussi. A-t-on pour autant réduit le nombre d'adultères avec la lecture de ces dispositions? Rien n'en est moins sûr. Ni la bible, ni le code civil n'ont su jouer ce rôle de pédagogie. Mais cela n'empêche pas de légiférer à nouveau, cette fois-ci sur la fessée. Exit l'identité nationale, entrée de l'interdiction de la fessée aux bulletins d'informations. Quelle actualité! A tomber sur ses fesses!

Bookmark and Share

Rencontre Tzigane a La Bellevilloise


La Bellevilloise
Dimanche 22 novembre
16h30 - 23h00 La Halle aux Oliviers / Entrée libre
21, Rue Boyer 75020 Paris
01 53 27 35 77
www.labellevilloise.com


Dans la Halle aux Oliviers venez découvrire, participer, danser, déguster, écouter et rencontrer les cultures Tziganes.Conférence, Cours de danse, Stand, mini bibliothèque, Musique live, Dj Lounge...

16H30 Conférence : l’association Amença invite Elisabeth Clanet dit Lamanit, chargée de mission pour la scolarisation des enfants du voyage au CNED, chercheuse indépendante en histoire et linguistique.
SUJET : Fils du "Vent de l’Histoire" - Nouvelle approche historique sur la migration des Rroms

L’hypothèse de migrations successives de nomades originaires du Nord Ouest de l’Inde, après des étapes plus ou moins prolongées en Perse, en Arménie et finalement dans l’Empire Byzantin, s’est imposée comme ”La” vérité historique.. Cette piste, au premier abord crédible, apparaît comme de moins en moins plausible, et ce pour des raisons linguistiques, mais aussi historiques, culturelles et religieuses.Après une étude approfondie de l’histoire de l’Inde, il apparaît peu probable que les ancêtres des Rroms aient quitté leur terre de leur pleingré.

STAND Association Amença :
l’association Amença s’inscrit dans une démarche de rencontre culturelle entre les Rroms et les Gadjés (non Rroms). Consultation sur place avec l’installation d’une mini bibliothèque ,vente de livres, CD, DVD, T-shirt et foulards.http://amenca.free.fr

18H00 Cours de danse tsigane :
Atelier d’initiation ouvert à toutes et tous, pour une rencontre festive et colorée, animé par Sophie-Amal. http://www.isao-concept.com

19H00 Dj ClicK - Gypsy Lounge
Avec les rythmes tziganes, orientaux, flamencos ou Balkan, Dj Click conjugue l’electro et les horas sur un autre mode, celui du futur.Pour la première fois, il nous invitent à voyager sur un sillon Gypsy Lounge dont lui seul a le secret, Le mélange parfait entre la modernité et de la tradition.www.myspace.com/djclicknofridge

20H00 Tziganiada Trio et Valentina Casula (concert acoustique)
Maestro tziganes venus de Roumanie et de Moldavie, en live c’est aussi tout un poème. Difficile de résister a leur explosive Hora, Sirba, Batuta. réchauffée par la voix de Valentina Casula. Une langue universelle, communicative et festive, aux accents toniques et aux tempos sur vitaminés.www.myspace.com/tziganiada www.myspace.com/valentinacasula 


Bookmark and Share

mardi 10 novembre 2009

Indre : Bien, mais peut mieux faire?

Le maire d'Indre est un homme courageux, sans aucun doute.
A voir la réaction de l'opposition municipale cependant, on se rend compte d'un petit problème. Voici ses propos: "Et ce n'est pas à une petite commune de 3 700 habitants de résoudre un problème qui, selon lui, est la faute du préfet et du président de Nantes métropole".
Parce que la présence de Rroms dans cette petite commune est considérée comme une charge. Elle l'est certainement sous certains aspects et pour un temps, mais... si on réfléchissait à un peu plus long terme, ne serait-elle aussi une solution? Parce que plus d'habitants, ça veut dire aussi plus d'activités, plus de recettes dans le budget, plus de vie, tout simplement.

PresseOcean.fr - Indre : un voeu pour les familles roms


Bookmark and Share

vendredi 6 novembre 2009

Besson accueilli sous les huées à Sciences Po - Libération

Besson accueilli sous les huées à Sciences Po - Libération

Ouf... ça donne un peu d'espoir...
Enfin, des jeunes de Sciences Po, qui demain dirigeront peut-être la nation française et qui exècrent ce simulacre de psychanalyse nationale pour demander un débat sur la CITOYENNETÉ, un concept qui, lui aussi à été déformé pour correspondre au fait de ne pas cracher par terre et à tenir la porte à la vieille dame.
Qui sait, peut-être tout ce que nous voyons actuellement n'est qu'un cauchemar et que les Français seront réveillés un jour pour vivre, respecter et promouvoir les vraies valeurs de leur identité et de leur république, trop souvent travesties à des fins inavouables. Ce jour là, nous dissoudrons l'association La voix des Rroms en grande pompe, car nous aurons atteint notre but! Et la fête sera entre le 8 avril (notre journée mondiale) et le 14 juillet! Et pour la musique, 5 minutes par groupe, pas plus, pour que chacun puisse passer: farandoles, jazz manouche, accordéon, flamenco, fanfare, raï, klezmer... que tout y passe! Et on fera durer la fête autant qu'il faudra!

Bookmark and Share

Bordeaux - Toute l'actualité de la région avec Libération: Les pouvoirs publics réunis en table ronde pour étudier la situation des Roms

Les villages d'insertion que nous dénonçons dans le 93 risquent de faire des petits bâtards ailleurs... en Gironde p. ex.
Une association locale, qui dit connaitre mieux la situation des quelques Rroms buglares en question, n'a pas été conviée à la "TABLE RONDE". Mais cette TABLE RONDE aurait le mérite d'exister. Ouf... enfin!
Cela fait des années que des associations bien intentionnées (du moins dans la forme) en demandent, des TABLES RONDES départementales ou régionales. Elles refusent d'apprendre que le problème central des Rroms roumains et bulgares en France est celui de l'accès au travail, qui échappe à la compétence des préfets, soient-ils de département ou de région. Tout le monde veut des TABLES RONDES régionales ou départementales! Puis, surtout n'oublions pas l'Euroooope! Peu importe que l'ouverture du marché du travail pour les Roumains et les Bulgares soit de la compétence exclusive de l'Etat français. Qu'importe!
Des tables!
Bien rondes!
Alors, appel à nos internautes: si dans vos greniers vous avez une table ronde qui ne vous sert plus, faites-en cadeau à une de ces ONGs qui en demandent.

Bordeaux - Toute l'actualité de la région avec Libération: Les pouvoirs publics réunis en table ronde pour étudier la situation des Roms


Bookmark and Share